Tourisme et Activités

Venez séjourner au pied des Pyrénées, à mi-chemin entre Lourdes et Pau, dans un village authentique, Saint Pé de Bigorre, et découvrir ses alentours.

Saint Pé de Bigorre

Saint Pé de Bigorre est une commune des Hautes Pyrénées limitrophe des Pyrénées Atlantiques. Elle est située sur la D937 reliant Lourdes à Pau, côté nord de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. Elle est longée par le Gave de Pau.

La commune jouit d’un climat océanique avec des températures plutôt constantes toute l’année. Hiver comme été, les températures restent douces.

Se promener dans Saint Pé c’est parcourir 10 siècles d’histoire. En l’an 1022 le Duc  Sanche de Gascogne miraculeusement guéri lors de son passage à Générès (ancien nom de Saint Pé) fonde une abbaye bénédictine dédiée à Saint Pierre (Saint Pé en bigourdan).

Situé sur le passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle sur la voie piémont pyrénéen, le hameau s’agrandit et devient important grâce à l’exploitation des matières premières de la forêt de Très Crouts. Les charbonniers ont valu aux Saint Péens le surnom de eths ahumats (les enfumés) une rue porte ce nom.


De son histoire subsistent de nombreux vestiges dispersés dans les rues du village.

 

Le coin

Saint Pé de Bigorre

Si vous prenez le temps de parcourir les rues, vous serez surpris par la diversité du patrimoine : la place des Arcades avec la Mairie, les lavoirs de Labadie et de la Batmale, les quartiers Labatut et du bout du pont, les jardins et maisons en terrasses, les maisons Lias et Bays, L’abbatiale Saint Pierre, la cularque…

 

De l’autre côté du Gave vous pourrez découvrir un joli hameau : Rieulhès avec son église Saint Michel ainsi qu’un petit lavoir récemment restauré.

LOURDES

A 8 kilomètres visitez Lourdes avec le sanctuaire Notre Dame de Lourdes, le château fort, le funiculaire du pic du Jer, le musée de cire, la maison natale de Bernadette, les halles, la ferme du BON AIR et le lac.

https://www.lourdes-infotourisme.com/

ARGELES GAZOST

En continuant sur la route de Gavarnie dans le Lavedan, laissez vous charmer par la commune d’Argelès Gazost, le casino et son parc à l’anglaise, les thermes et le parc animalier des Pyrénées avec marmottes, loutres, isards…

https://www.valleesdegavarnie.com/hiver/ma-destination/vallee-d-argeles-gazost

Grottes de Bétharram et Pyrénées Atlantiques

Du côté Pyrénées Atlantiques, vous pourrez visiter les Grottes de Bétharram les plus belles d’Europe, le zoo d’Asson, le château de Coarraze et la ville de PAU avec le château où est né Henri IV.

Bol d’air

Eaux vives

Sur les rives du Gave de Pau de nombreuses activités d’eaux vives sont proposées : rafting, mini raft, Kayak, hydrospeed, Frenzy, air boat, canoraft, stand up paddle.

 

https://www.sport-nature.org/

Le Gave est aussi une belle rivière à truites où l’on peut pratiquer la pêche.

Spéléologie

Le massif calcaire où les eaux circulent sous terre (karstique) de Saint Pé de Bigorre est riche de 1500 grottes, explorées pendant 80 ans par l’abbé Abadie. Il est donc un lieu de la spéléologie accessible à tous et praticable toute l’année (même un jour de pluie !). Partez sur les traces des animaux et chasseurs préhistoriques accompagné de moniteurs dont la liste est disponible à l’office du tourisme.

Escalade

Le site d’escalade en falaise du Castéra se trouve sur le chemin des Serres. C’est une ancienne marbrière avec une zone en mur lisse équipé de prises artificielles et une zone en rocher naturel haute de 15 mètres et ombragé.

mur d'escalade du castéra St Pé de Bigorre

Vélo

Côté vélo il y a 4 circuits VTT pour satisfaire tous les niveaux

Dans le cadre du projet véloroute V81 pour aller de l’Atlantique à la Méditerrannée, un tronçon est prévu reliant Saint Pé à Tarbes.

Le Pic du Jer à Lourdes, est un site exceptionnel pour le VTT. Grâce à la Coupe du Monde UCI Mountain Bike et sa piste noire, il est devenu en quelques années un site d’entraînement très prisé des amateurs et compétiteurs.

https://www.picdujer.com/descendre-en-vtt

 http://www.pyrenees-cyclo.com

VTT-Lourdes-2019

Randonnées et balades

Venez randonner dans l’un des plus sauvages terrain des Pyrénées protégé par une réserve régionale naturelle et une réserve biologique intégrale. Dix sentiers sont balisés allant de 3,6 à 14 kilomètres de long de 2 à 8 heures aller-retour. Le fameux sentier karstique de l’abbé Abadie vous fera découvrir le montagnon de la Pale (forme de pelle de boulanger), la forêt de Très Crouts riche de sa faune et sa flore, les grottes de la Pale et de la Bouhadère… Vous pourrez également voir la Hêtraie de Pla de Bers  son allure de cathédrale, et la cabane de l’Aoulhet restaurée en 2017 à 1165 mètres en accès libre.

https://www.saintpedebigorre-tourisme.com/randonn%C3%A9es/

http://www.topopyrenees.com/

 

Randonnées enfants

L’office du tourisme a mis en place pour les plus jeunes un circuit Randoland qui à travers des énigmes à résoudre leur fait découvrir les richesses du village.

randoland Saint Pé de Bigorre

Un village dynamique

De nombreuses animations viennent égayer notre village : marché fleuri, vide grenier, grande traversée de la réserve, marchés gourmands, nuit de la crêpe, les randonnées de la réserve, côtelettes étoilées, retour de la transhumance…

https://www.saintpedebigorre-tourisme.com

office de tourisme Saint Pé de Bigorre

 

© 2020: LA FERME DE COUTY | Travel Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress